Enquête en Eau Douce
Depuis des millénaires, les montagnes du Vercors abritent de nombreuses merveilles. Elles sont peuplées d'une vie luxuriante, faisant la fierté des habitants de la région.
La légende raconte qu'avec la fonte des glaces et la disparition du glacier, d'étranges créatures auraient été libérées. Parmi les prisonniers des glaces, Arwyn, une antique bactérie, a refait surface. D'abord endormie, elle vient de sortir de sa torpeur et se promène en liberté, menaçant toutes les formes de vie aquatique sur son passage.
Vous êtes des férus de pêche et vous avez entendu parler d'étranges événements qui se produisent sur les versants du Vercors. Accompagnés d'Enzo, un jeune scaphandrier passionné d'exploration aquatique, et de Bubulle, son étrange camarade lacustre, vous avez décidé d'enquêter et de trouver la solution à tous ces problèmes inexpliqués.
Partez à l'aventure, découvrez les merveilles du milieu aquatique et affrontez les épreuves pour parvenir à repousser Arwyn.
- 1h30-2h00
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Aventure
Les Arcanes de Mysterra : La Quête des Sept
En l'an 1402, alors que la France brûle sous les feux de la guerre avec l'Angleterre, le château de Montendre devient le théâtre d'un affrontement épique. Sept chevaliers français sont sélectionnés pour affronter sept champions anglais dans un duel de joutes légendaire. Mais après la défaite cuisante du premier jour de combat, le roi fait appel à Cassiopée, la druidesse aux pouvoirs ancestraux, pour renverser le cours du destin.
Vous êtes les chevaliers désignés et pendant ce bref répit de la bataille, vous vous rendez auprès de Cassiopée aux abords du lac Mysterra.
Aventurez-vous sur son domaine féérique afin de rassembler l’énergie indispensable pour l’ultime affrontement ! Déployez votre ingéniosité pour déjouer vos ennemis et gardez à l’esprit que l'immense honneur du royaume repose sur vos épaules.
- 1h30-2h00
- Nouvelle Aquitaine
- Aventure
L’Odyssée de Clémenceau
À l’aube du 20ème siècle, Georges Clémenceau est de visite dans la région pour étudier les eaux locales. Soudain, le lac d’Allos s’anime et l’englouti dans un tourbillon inquiétant… Aspiré vers les profondeurs, il se retrouve ainsi téléporté dans l’univers parallèle des Flipottes.
Vous faites partie de l’expédition de Clemenceau et êtes désormais lié à ce destin hors du commun !
Guidés par Kali, l’être énigmatique qui a orchestré cet appel, vous découvrez le danger qui guette la gardienne légendaire Émilie. Le projet de barrage que vous avez entrepris menace de drainer toute sa magie ancestrale et d’anéantir les Flipottes !
Collectez les 7 larmes merveilleuses, sources de vie capables de revitaliser et sauver Émilie. Seule la réussite de cette quête vous offrira le chemin de retour vers votre monde d’origine…
- 1h30-2h00
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Aventure
Jack & Olie
Bonjour, moi c'est Jack et voici Ollie, mon esprit protecteur et ma meilleure amie. On appartient au peuple des gardiens de la forêt. Sur cette planète, la forêt est indispensable à notre survie, c’est pour cela que nous prenons soin d’elle. La tradition veut que nous vivions à travers les bois et notre mission est de protéger “Sylvania”, le cœur de la forêt. Mais voilà, depuis quelque temps, la forêt se rétrécit, et le cœur perd de son éclat. Lors du dernier conseil, Ollie et moi avons été désignés pour ramener “Sylvania” à son emplacement originel pendant que le reste de notre communauté veillera sur la forêt. Joignez-vous à nous, votre aide sera précieuse pour affronter le vaste voyage qui s'annonce. Hâtons-nous, le destin de la forêt repose entre nos mains.
- 1h30
- Allemagne - Berlin - Harzventure
- Découverte
À la Recherche du Multiscope
Nous sommes en 1899 et dans quelques mois Londres accueillera l’exposition universelle qui permettra de mettre en lumière les plus folles inventions du siècle.
Newton MacGyver, inventeur sans précédent, travaille depuis de nombreuses semaines sur sa nouvelle invention : le multiscope. Grâce à elle, il compte bien révolutionner le monde de l’audiovisuel. En se basant sur le cinématographe, inventé en 1895 par son confrère Louis Lumière, le professeur MacGyver a ajouté un dispositif permettant d’agrandir la largeur de champ afin de filmer de vastes paysages et d’importants mouvements de foule. Il espère ainsi modifier à jamais l’image cinématographique.
Malheureusement ce matin, Newton MacGyver a eu la mauvaise surprise de découvrir que le multiscope avait disparu.
Vous êtes ses apprentis et il compte sur vous pour l’aider à retrouver sa précieuse invention.
- 1h30
- Charleroi, Belgique
- Découverte
Des ombres au pays du Yéti
Depuis des décennies, parmi les montagnes dominant le joli village de Métabief, vivait Woody le Yéti.
Entre les balades, des bons repas, la sieste dans l’herbe ou la neige, c’est sûr, Woody, il menait la belle vie.
Sauf que depuis quelque temps, de mystérieuses ombres grises apparaissent furtivement dans la forêt à la tombée de la nuit.
Intrigué, Woody aimerait partir enquêter dans la montagne.
Mais Woody est un Yéti un peu froussard et n’ose pas y aller tout seul… Après des longues hésitations, il prend son courage à deux mains, pour demander à des humains de l’aider. Par le plus grand des hasards, c’est votre petit groupe qu’il rencontre en premier.
Passé votre étonnement de découvrir ce si grand gaillard, vous acceptez de l’accompagner dans son aventure…
- 2h00
- Bourgogne-Franche-Comté
- Aventure
Les Fioles du Temps de la Roche
En 1775, Maurice, le valet de La Roche, se prépare à sa tournée habituelle pour maintenir l'ordre et superviser les marchandises. Mais l'apparition soudaine de Perrine, une apprentie alchimiste venue du passé, va tout changer.
Ses fioles alchimiques, dispersées dans la ville, sont en train de créer des failles spatio-temporelles, plongeant La Roche dans un chaos déconcertant ! En tant qu'habitants, vous êtes appelés à rejoindre Maurice pour l’aider à renvoyer Perrine à son époque.
Manipulez les artefacts alchimiques, résolvez des énigmes temporelles et sauvez la ville de ce désastre imminent. Le sort de La Roche-sur-Foron est entre vos mains !
- 1h00
- Auvergne Rhône Alpes
- Découverte
Thalia et le Trésor de Commerson
Depuis quelque temps, sur l’île de La Réunion, une rumeur de plus en plus présente, raconte qu’une planche botanique rare se trouverait au jardin botanique de Mascarin. Il s’agirait de la première planche de “BARETIA BONNAFIDIA”.
Pour comprendre sa valeur il faut remonter en 1766, lorsqu’une expédition prend à son bord le naturaliste Philibert Commerson et son valet Jean Barret. Mais sous le patronyme de Jean se cache Jeanne, l’amante de Philibert obligée de se grimer pour embarquer. Elle deviendra la première femme à faire le tour du monde.
Cette expédition leur permis de découvrir et de décrire des centaines de nouvelles espèces à travers le monde ! Parmi toutes ces trouvailles, Commerson décida d’en nommer une en l’honneur de sa bien-aimée : “BARETIA BONNAFIDIA”.
Cette première planche d’herbier ne fut jamais retrouvée, mais cela pourrait bientôt changer. Thalia, petite nièce de Jeanne et férue de botanique, vous attend sur le terrain pour retrouver ce trésor. Dépêchez-vous, menez l’enquête avant que d’autres personnes, moins bien intentionnées, ne vous précèdent !
- 1h00
- Île de la Réunion
- Découverte
Eclipse sur le Hautacam
Depuis toujours dans les Hautes-Pyrénées, les bergers guidés par les sommets et les étoiles accompagnent leurs animaux nuits et jours au cœur des montagnes.
Alors que Pierre, déplace son troupeau en quête de nouveaux pâturages sur le plateau du Hautacam, il est ébloui par un flash lumineux. Le ciel s’assombrit brusquement, faisant fusionner le jour avec la nuit. Les brebis semblent déboussolées, et Lili, la meneuse, a disparu.
De passage juste après l’événement, vous décidez de rejoindre Pierre pour faire revenir la lumière sur les Pyrénées.
Parcourez les lieux, relevez les défis, et luttez contre ces sombres desseins, avant que le monde ne plonge à jamais dans l’obscurité.
- 1h45
- Occitanie
- Découverte
En quête des animaux du Boréon
Respecté, vénéré ou craint, le loup est présent dans nombre de nos contes et légendes mais il est avant tout gardien de l’équilibre de son écosystème.
Notre histoire prend place au cœur du Mercantour, dans ce parc nommé “Alpha”, où les éthologues Silène et Jean consacrent leur temps à l’étude des loups et autres espèces animales et végétales locales. Mais l’intérêt d’Ugo, jeune garçon de la région, se porte ailleurs, là-haut dans le ciel. Un soir, il décèle depuis le col de Salèse, les signes d’un événement cosmique exceptionnel à venir.
Vous êtes un groupe de scientifiques ayant rejoint Silène et Jean et vous observez depuis peu un dérèglement de la faune et de la flore du parc. Alors que les présages d’Ugo se répandent, vous commencez à vous demander si ces deux événements ne seraient pas liés.
Partez à l’aventure, entre ciel et terre, science et légendes, observations et prédictions pour percer le mystère menaçant l’équilibre du Mercantour. Et gardez bien à l'esprit que seul le loup est garant de l’harmonie universelle !
- 1h30
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Découverte