À la Recherche du Multiscope
Nous sommes en 1899 et dans quelques mois Londres accueillera l’exposition universelle qui permettra de mettre en lumière les plus folles inventions du siècle.
Newton MacGyver, inventeur sans précédent, travaille depuis de nombreuses semaines sur sa nouvelle invention : le multiscope. Grâce à elle, il compte bien révolutionner le monde de l’audiovisuel. En se basant sur le cinématographe, inventé en 1895 par son confrère Louis Lumière, le professeur MacGyver a ajouté un dispositif permettant d’agrandir la largeur de champ afin de filmer de vastes paysages et d’importants mouvements de foule. Il espère ainsi modifier à jamais l’image cinématographique.
Malheureusement ce matin, Newton MacGyver a eu la mauvaise surprise de découvrir que le multiscope avait disparu.
Vous êtes ses apprentis et il compte sur vous pour l’aider à retrouver sa précieuse invention.
- 1h30
- Charleroi, Belgique
- Découverte
Des ombres au pays du Yéti
Depuis des décennies, parmi les montagnes dominant le joli village de Métabief, vivait Woody le Yéti.
Entre les balades, des bons repas, la sieste dans l’herbe ou la neige, c’est sûr, Woody, il menait la belle vie.
Sauf que depuis quelque temps, de mystérieuses ombres grises apparaissent furtivement dans la forêt à la tombée de la nuit.
Intrigué, Woody aimerait partir enquêter dans la montagne.
Mais Woody est un Yéti un peu froussard et n’ose pas y aller tout seul… Après des longues hésitations, il prend son courage à deux mains, pour demander à des humains de l’aider. Par le plus grand des hasards, c’est votre petit groupe qu’il rencontre en premier.
Passé votre étonnement de découvrir ce si grand gaillard, vous acceptez de l’accompagner dans son aventure…
- 2h00
- Bourgogne-Franche-Comté
- Aventure
L’Espoir d’Orléan
1429 aux pieds des remparts.
Jeanne d’Arc, cheffe de guerre, finalise son assaut pour reprendre la cité d’Orléans des mains des Anglais. Entourée de son armée et de ses camarades, elle élabore une stratégie des plus complètes et réfléchies.
Les défenses ont des faiblesses. La victoire n’est plus qu’une question de temps, de préparation et de cavalerie…
Mais c’est alors que Céleste, sa chouette éclaireuse, lui rapporte que les Anglais ont été mis au courant ; tout son plan a été livré aux ennemis.
C’est certain, un espion se cache parmi ses rangs.
Vous faites partie de ce périple, et Jeanne, vous faisant entièrement confiance, vous demande d’enquêter auprès des troupes.
Partez à l’aventure, et menez vos recherches au cœur du camp des chevaliers français, retrouvez qui est le coupable de cette odieuse trahison !
Mais soyez vigilants, les espions ont plus d’un tour dans leur sac !
- 2h00
- Centre-Val de Loire
- Aventure
Mystère à la Chartreuse
1619, en ce matin du 14 février, la ville de Molsheim est en émoi : Jean Leucken, prieur de la Chartreuse, figure emblématique et respectée, est retrouvé inanimé devant sa cellule. Parmi les habitants, une majorité accuse les sorcières d’être à l’origine de cette tragédie.
Malgré les arrestations à tout-va, les tensions et la peur continuent à se répandre, menaçant la vie florissante de Molsheim.
Vous êtes des étudiants de l’Université de Molsheim et votre groupe, reconnu par tous pour sa sagesse et son savoir, est appelé pour enquêter sur ce crime.
En vous rendant sur les lieux, vous remarquez un détail. Le prieur tenait une note manuscrite. Vous décidez de concentrer votre enquête sur ce parchemin énigmatique.
Partez à l'aventure, en quête de vérité, dans les rues millénaires du vieux Molsheim.
Soyez vigilants, déjouez les pièges et percez les mystères… Il se pourrait que la clef de l’énigme dépasse les limites de votre imagination…
- 2h00
- Grand-Est
- Aventure
Les Murmures de Bellejame
Dans les confins de la Forêt de Bellejame, dans un monde enchanté, le prince Roak, issu du mystérieux peuple des Amphimorphes, et Kamelia, la douce fille du Seigneur de Bellejame, partageaient un amour clandestin, tissé dans les recoins les plus secrets de leur univers féérique.
Stop ! Ok, on arrête les élans de romantisme et je vais vous faire un exposé de la situation. Ça, c'est Croarole, la grande prêtresse des amphimorphes, qui n’approuve pas, mais alors pas du tout la relation amoureuse de son fils avec Kamelia. Pour s’opposer à cette union, elle n’a trouvé qu’un seul moyen, assécher la forêt de Bellejame pour forcer le peuple Amphimorphe à partir. Sauf que c’est la catastrophe, le seigneur de Bellejame est désemparé par cette sécheresse inexpliquée qui touche son château, mais également les contrées voisines. Kamélia savait ce qu’il se passait, mais, ne pouvant accuser directement sa future belle-mère, elle a fait appel à nous, la Compagnie Tout Péril pour stopper cette sécheresse et ramener Croarole à la raison. Notre mission consiste à explorer la forêt, déjouer les pièges et retrouver la grande prêtresse, tout en agissant avec discrétion. Je compte sur vous, l’avenir de nos deux amoureux comme celui des habitants est entre vos mains.
- 2h00
- Île de France
- Aventure
Les Fioles du Temps de la Roche
En 1775, Maurice, le valet de La Roche, se prépare à sa tournée habituelle pour maintenir l'ordre et superviser les marchandises. Mais l'apparition soudaine de Perrine, une apprentie alchimiste venue du passé, va tout changer.
Ses fioles alchimiques, dispersées dans la ville, sont en train de créer des failles spatio-temporelles, plongeant La Roche dans un chaos déconcertant ! En tant qu'habitants, vous êtes appelés à rejoindre Maurice pour l’aider à renvoyer Perrine à son époque.
Manipulez les artefacts alchimiques, résolvez des énigmes temporelles et sauvez la ville de ce désastre imminent. Le sort de La Roche-sur-Foron est entre vos mains !
- 1h00
- Auvergne Rhône Alpes
- Découverte
Thalia et le Trésor de Commerson
Depuis quelque temps, sur l’île de La Réunion, une rumeur de plus en plus présente, raconte qu’une planche botanique rare se trouverait au jardin botanique de Mascarin. Il s’agirait de la première planche de “BARETIA BONNAFIDIA”.
Pour comprendre sa valeur il faut remonter en 1766, lorsqu’une expédition prend à son bord le naturaliste Philibert Commerson et son valet Jean Barret. Mais sous le patronyme de Jean se cache Jeanne, l’amante de Philibert obligée de se grimer pour embarquer. Elle deviendra la première femme à faire le tour du monde.
Cette expédition leur permis de découvrir et de décrire des centaines de nouvelles espèces à travers le monde ! Parmi toutes ces trouvailles, Commerson décida d’en nommer une en l’honneur de sa bien-aimée : “BARETIA BONNAFIDIA”.
Cette première planche d’herbier ne fut jamais retrouvée, mais cela pourrait bientôt changer. Thalia, petite nièce de Jeanne et férue de botanique, vous attend sur le terrain pour retrouver ce trésor. Dépêchez-vous, menez l’enquête avant que d’autres personnes, moins bien intentionnées, ne vous précèdent !
- 1h00
- Île de la Réunion
- Découverte
L’Etrange Déluge du château de Chamarande
En cette année 1858, au Château de Chamarande, vivait le Duc Victor de Persigny, un homme autoritaire et avide de pouvoir. Un jour, à l’occasion de travaux dans les sous-sols du château, le duc descendit visiter une galerie oubliée qui venait d’être découverte.
Dès lors le duc se mit à descendre régulièrement dans les souterrains. Il s’y enfermait parfois des nuits entières et des bruits mystérieux résonnaient dans les couloirs du château. Peu à peu, d’inquiétants phénomènes se produisirent. Des objets surnaturels se mirent à apparaître soudainement dans les jardins. Chez les habitants du château, la peur commence à s’installer. Comprenant que la situation dégénère, Thomas, jeune garçon d’écurie, décide de contacter Camille et sa célèbre équipe d’explorateurs. Vous êtes des apprentis aventuriers sous les ordres de Camille et vous acceptez de répondre à cet appel à l’aide. Partez à l’aventure au cœur du domaine de Chamarande. Enquêtez sur les étranges agissements du Duc de Persigny, relevez les défis, et tentez de sauver le château et ses habitants.- 2h00
- Ile de France
- Aventure
Intrigue à Nice : Le Sel de la Tourmente
L’histoire commence en 1610, dans le Sud de la Savoie. À cette époque, le commerce du sel est en plein développement. Le Duc de Savoie organise un immense banquet avec tous les notables des environs.
À peine les premiers plats dégustés, les convives sont atteints de maux aux symptômes semblables à ceux d’un empoisonnement. Les médecins et enquêteurs de la cour sont formels : l’origine du mal se trouve sans nul doute dans l’un des barils de sel venant de Nice.
Le duc ordonne l’interdiction de tout commerce avec les marchands de la ville jusqu’à ce que les coupables soient démasqués. Vous êtes les amis d’Eléonore, ainée d’une famille d’armateurs respectés.
Avec elle, vous êtes persuadés que ce drame est en lien avec la puissante famille des Lascaris, prête à tout pour s’approprier le commerce du sel.
Partez à l’aventure sur les traces des mystérieux empoisonneurs.
L’avenir de Nice est entre vos mains.
- 2h15
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Aventure
Les secrets du Grès
Avril 1889, alors que se prépare l’exposition universelle de Paris qui célèbre le centenaire de la Révolution française, un phénomène étrange et terrible se produit….
Quelques semaines avant le début de l’exposition, les pavés en grès des rues de Paris se transforment progressivement en sable, paralysant peu à peu la Ville Lumière…
Camille, une intrépide aventurière, est alors contactée par la ville de Paris afin d’enquêter sur ce mystère. Au cours de ses investigations, elle apprend que des événements inhabituels se produisent sur une carrière de grès dans le canton d’Étampes.
Vous êtes des apprentis aventuriers, et vous rejoignez la brigade de Camille sur la carrière de la Butte du Puits afin de l’aider dans son enquête.
Partez à l’aventure, relevez les défis, explorez la carrière, et sauvez Paris de l’ensablement !
- 2h00
- Ile de France
- Aventure